Episode 6 … Suite et Fin de la saga des chapeaux

Au VERT sont souvent associés : la nature, les végétaux son plus digne représentant. Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Ce qui caractérise la nature, c’est que si elle n’est pas entretenue, taillée … elle se développe dans tous les sens.
Le chapeau VERT est synonyme d’idées folles, de créativité et d’innovation. L’entretien professionnel est rarement l’occasion de s’exprimer en chapeau VERT. S’exprimer en chapeau VERT est plus facile en groupe que lors d’un entretien en face à face. Cela fait appel aux techniques de créativité et aux principes à respecter, à savoir :
 Tout dire
 En dire le plus possible
 Ne pas critiquer
 Piller les idées des autres.
Je trouve qu’un des enjeux pour les organisations publiques comme privées est de développer les capacités de créativité de leurs collaborateurs pour s’adapter à un environnement fluctuant aux évolutions fréquentes, soudaines et innover dans tous les domaines, y compris dans les entretiens professionnels. Je suis convaincu qu’il y a quelque chose à faire les concernant.
Ce registre pourrait être utilisé dans la préparation de l’entretien par l’évaluateur et l’évalué pour les aider à trouver des solutions innovantes aux difficultés rencontrées. Cela suppose de se former aux techniques de créativité, d’en connaître les fondamentaux, l’état d’esprit et de les pratiquer.
Il peut être également être utilisé, même sans connaître les techniques, en fin d’entretien par l’évaluateur pour demander à l’évalué, dans le cadre du retour d’expérience et du vécu de l’entretien de donner spontanément les idées qui lui passent par la tête pour que l’entretien de l’année suivante soit encore plus riche …

En RESUME EN VERT : Je suis CREATIF, innovant. J’envoie des idées folles. C’est la quantité d’idées qui prime.

Au BLEU sont souvent associés : le ciel bleu qui coiffe la terre ou la mer qui ouvre les
horizons ou encore le Curaçao pour les chapeaux verts. C’est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Elle renvoie aussi au voyage et à des découvertes.
Le chapeau BLEU, comme le ciel, est celui qui coiffe les autres chapeaux. S’exprimer en chapeau bleu, c’est prendre à la fois de la hauteur (le ciel) pour faire une synthèse de l’entretien professionnel, se projeter dans le temps (le voyage) à travers le récapitulatif des objectifs fixés et les actions, moyens à engager pour les atteindre.
Il permet de clore l’entretien sur une note apaisée à la fois en soulignant le chemin parcouru depuis le dernier entretien et celui qui reste à parcourir, en le balisant d’ici le prochain entretien.
EN RESUME EN BLEU : Je suis dans la décision, l’ACTION. Je m’engage. C’est ce qui sort des autres chapeaux. Je synthétise, je décide, je propose, je suggère, j’annone la suite, je conclus,…
Pour conclure la saga des Chapeaux …
Le début de l’entretien commence en chapeau BLANC.
Pendant l’entretien, l’appréciation de l’activité, des compétences, des objectifs fixés fait d’abord appel au chapeau JAUNE puis ensuite au chapeau NOIR.
Pendant les échanges le chapeau ROUGE peut se manifester des 2 côtés et doit être géré par l’un comme par l’autre.
La fin de l’entretien se termine en BLEU.

Laisser un commentaire