Episode 2 … Faisons connaissance avec les chapeaux

L’entretien professionnel peut être conduit en s’appuyant sur la méthode des chapeaux.

La méthode des chapeaux est la traduction de l’expression anglaise : « To put a thinking hat ». De Bono a associé à chaque manière de penser, qui représente un registre d’expression possible, une couleur pour la mémoriser facilement (cf. article précédent). La suite des couleurs reprend, selon de BONO, la logique de la pensée.

Les codes couleurs n’ont pas nécessairement le même sens selon les pays, les cultures, les époques. Le blanc est porté par exemple lors des enterrements en Guadeloupe et Martinique, alors qu’en France métropolitaine, le noir est associé au deuil. La peur qui est une émotion est parfois associée au vert, alors que de Bono associe le rouge aux émotions.

Vous constaterez que l’ordre des chapeaux utilisé dans cet article est différent de celui présenté sur la couverture du livre et aussi que l’ordre peut évoluer en fonction des échanges et registres d’expression utilisés par chacun : évaluateur et évalué. La maîtrise de la méthode doit permettre de repérer à la fois son propre registre d’expression (sa couleur de chapeau) mais aussi celle de son interlocuteur et donc de pouvoir s’y adapter.

La méthode des chapeaux peut être utilisée pour conduire un entretien professionnel et s’adapte également à tout type d’entretien managérial : transmission de consigne, recadrage, annonce de décision, gestion de conflit, résolution de problème, motivation, délégation …

Je la présente souvent comme un « couteau Suisse » de la communication. Elle peut aussi servir à :

  • Introduire, animer, évaluer une réunion
  • analyser un problème
  • faire un exposé, prendre la parole en public
  • rédiger un rapport.

Je vous présente dans cet article les 6 chapeaux et je reviendrai dans de prochains articles sur leur application dans la conduite des entretiens.

Quels sont les couleurs de chapeaux et quels sens leur donner ?

Au blanc sont souvent associés : la paix, symbolisée par la colombe, la neutralité, le mariage, la pureté, le calme, la sérénité, la lumière mais aussi l’équilibre.

Quant on s’exprime en chapeau blanc dans un entretien pro … on est tranquille, car ce registre basé sur l’objectivité des propos tenus, ne peut que générer un accord, de la paix dans l’échange … « Les faits sont têtus ».

Au ROUGE sont souvent associés : la colère, l’amour, le danger, le feu, le sang, l’interdiction … Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante ..

Cette couleur remue des sentiments, voire des ressentiments, des impressions, des passions, propres à une expression SUBJECTIVE. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue des émotions positives ou négatives qui peuvent être contagieuses. C’est en ce sens que le chapeau ROUGE est pénétrant.

Au JAUNE sont souvent associés : le soleil qui rayonne, la joie, la chaleur, les fleurs (tournesol, marguerites ..) et aussi parfois le Ricard (Hic J)  qui égaient, stimulent, dynamisent, donnent de l’énergie. Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité.

Le chapeau JAUNE est pour de BONO celui de la critique logique positive.

Au NOIR sont souvent associés : le deuil, la mort, la tristesse, l’obscurité les ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats), l’austérité, l’autorité (robe noire des avocats. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité.

De Bono appelle le chapeau NOIR celui de la critique logique négative. Il vient en complément du JAUNE dans une approche inverse.

Au VERT sont souvent associés : la nature, les végétaux son plus digne représentant. Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Ce qui caractérise la nature, c’est que si elle n’est pas entretenue, taillée … elle se développe dans tous les sens.

Le chapeau VERT est synonyme d’idées folles, de créativité et d’innovation. L’entretien professionnel est rarement l’occasion de s’exprimer en chapeau VERT. S’exprimer en chapeau VERT est plus facile en groupe que lors d’un entretien en face à face.

Au BLEU sont souvent associés : le ciel bleu qui coiffe la terre ou la mer qui ouvre les horizons ou encore le Curaçao pour les chapeaux verts J. C’est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Elle renvoie aussi au voyage et à des découvertes.

Le chapeau BLEU, comme le ciel, est celui qui coiffe les autres chapeaux. S’exprimer en chapeau bleu, c’est prendre à la fois de la hauteur (le ciel) pour faire une synthèse de l’entretien professionnel, se projeter dans le temps (le voyage) à travers le récapitulatif des objectifs fixés et les actions, moyens à engager pour les atteindre.

Dans de prochains articles nous détaillerons pour chaque chapeau, comment il peut être utilisé dans la conduite des entretiens professionnels.

 

 

Jean-Marie PASDELOU qui travaille du chapeau et en voit de toutes les couleurs J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s