Chapeau pour les chapeaux Monsieur de BONO.

Chapitre 1 … de la puissance de l’image pour la mémoire

Edward de Bono (sans lien de parenté avec le chanteur de U2, chacun ses références)né à Malte en 1933, est principalement connu pour la méthode des 6 Chapeaux et comme auteur de la théorie sur la pensée latérale. Je l’ai découvert il y a plus de 30 ans lors d’une formation et j’ai été séduit par sa simplicité, son efficacité et la facilité avec laquelle on la mémorise, car elle fonctionne sur des images (chapeaux et couleurs).

Pour bien montrer que le cerveau fonctionne avec des images, j’ai l’habitude de raconter l’histoire suivante, transmise par Jacques LAUB un consultant suisse que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de faire intervenir à plusieurs reprises sur le thème de l’Attitude Intérieure Positive, pas un truc de gourou mais quelque chose de pratique applicable chaque jour et même plusieurs fois par jour, même si ce n’est pas remboursé par la Sécu et heureusement je ne vous dis pas les conséquences sur le trou !
Si vous souhaitez la tester, voici l’histoire à raconter avec un débit rapide et ensuite vous demanderez à votre auditoire de la raconter à son tour. Entraînez-vous avant, succès garanti … « Un deux pieds assis sur un trois pieds prend son pied en mangeant un pied. Soudain arrive un quatre pieds qui prend le pied du deux pieds. Le deux pieds se lève prend son révolver, tue le quatre pieds, se rassoit et reprend son pied. »Voilà le plus dur est fait, maintenant aux autres de la raconter …
En règle générale, peu de personnes sont en capacité de la reprendre exactement. Au mieux, j’entends souvent « C’est une histoire de pieds … ». Alors vous leur demandez de dire à quoi leur fait penser un deux pieds, un trois pieds, un quatre pieds et là miracle (sans aller à Lourdes) en transformant le mot pied en image, tout un chacun est capable de la raconter.
Un jour chez un client, je croise une femme qui me dit « Je vous connais ! » Devant mon étonnement et mon incapacité à la reconnaître, questionnant ainsi mes facultés de mémoire, elle ajoute « Je ne me rappelles pas de votre nom (je me suis senti moins seul du coup) mais vous êtes le monsieur aux Chapeaux. Je vous ai eu en formation il y a 20 ans et je me souviens de la méthode » me dit-t-elle.

Prochain épisode de Bono : comment utiliser la méthode des Chapeaux pendant un entretien professionnel ?

Laisser un commentaire